Quand on part en voyage étant sénior, il est souvent difficile de trouver des activités qui conviennent à sa condition physique et à son âge. Heureusement, la vile de Toulouse déborde d’activités ludiques et conviviales spécialement conçues pour les personnes âgées. De la visite des musées au Marché du Capitole en passant par les quais de la Garonne, cette ville de la Haute-Garonne offre une large variété d’activités pour les seniors. Dans cet article, on vous donne plus de détails sur le sujet.

Visiter les musées

Pour replonger dans l’histoire de cette région du Midi-Pyrénées, on peut effectuer une visite des musées de la ville. On peut tout d’abord commencer par le musée des Augustins. Créé en 1795, il s’agit d’un musée des Beaux-arts qui abrite de magnifiques collections de peintures réalisées par Delacroix, Corot, Courbet, Benjamin-Constant et Manet : l’endroit idéal pour les amateurs de peintures sur toile.

Par la suite, on peut faire un petit saut au Muséum d’histoire naturelle récemment réaménagé pour créer des espaces aérés, ludiques et pédagogiques. C’est le lieu idéal pour regarder des cristaux, des énormes roches qui tombent sur la planète ou encore ressentir sur une plaque l’effet d’un tremblement de terre. Enfin, on peut se rendre à la fondation Bemberg où on expose des tableaux, des sculptures et d’objets d’art. On retrouve dans ce musée d’art privé plus de 1100 œuvres de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.

Faire un saut au marché de la place du Capitole

Une autre activité incontournable qu’on peut faire quand on est sénior à Toulouse est de se rendre sur le marché place du Capitole. Lieu emblématique de la ville, il s’agit du centre historique de Toulouse. Il se distingue par une immense place de 12 000m² réservée aux piétons, mais aussi à un grand marché quotidien où on trouve plusieurs produits frais et typiquement toulousain. On y vend également des trésors rares qu’on retrouve dans les stands de brocante où on peut facilement marchander les prix.

Par la même occasion, vous pourrez admirer la magnifique architecture de la place du Capitole. Fabriqué à partir de briques roses, ce sublime bâtiment néo-classique abrite l’hôtel de ville ainsi que le célèbre théâtre du Capitole. Après avoir fait les emplettes et admiré le paysage, on peut prendre un petit café au café Bibent connu pour sa décoration intérieure qui lui a permis de décrocher le titre de « Monument historique ».

Se rendre aux quais de la Garonne

Très appréciés pour sa verdure exceptionnelle, les quais de la Garonne sont un site touristique incontournable pour les touristes séniors de passage dans la région. Une fois sur place, on peut se rendre sur la Place Saint-Pierre où on peut avoir une magnifique vue sur la Garonne avec en arrière plan le très beau Dôme de la Grave situé de l’autre côté des quais.

Pour finir la journée, on peut faire une bonne balade le long des quais Saint-Pierre, Lucien Lombard et de la Daurade pour admirer le Pont Saint-Pierre et le Pont Neuf. Si vous décidez de rester le soir, vous pourrez vous restaurer auprès de bars et restaurant à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *